Colloque « Export France »
Le 20 Octobre 2015 le colloque « Export France » organisé par les CCE et « Classe Export », s’est tenu à l’hôtel HYATT REGENCY, à la Porte Maillot (Paris). Le Président de l’ADAC a participé à une conférence sur le thème « Accéder aux marchés africains ». Devant une salle comble, les intervenants ont échangé pendant deux heures avec les participants de la salle dont le Président de l’ADAC Didier Renaud.
Sur la photo de droite à gauche:
l’animatrice du débat , Madeleine Barbier-Decrozes, rédactrice en Chef, CCE international
Yacine Diama Fal, représentante -résidente bureau du Maroc de la Banque Africaine de Développement
Thierry de Margerie, Conseiller d’Alstom international
Hélène Ortiou, chef du département Industrie Clean Tech de Business France
Stéphane Jaffret, CCE Africa projects, Distribution and Services Director chez Genoyer
Dominique Gouvernayre, secrétaire général de la section Côte d’Ivoire des CCE, vice Président Afrique, SGS cultural Service
Plus tard les échanges se poursuivirent dans une grande salle autour d’un buffet central où les participants pouvaient aller se restaurer tout en continuant à parler et à consulter les divers spécialistes répartis autour de ce buffet, par petits espaces paysagés. Cette manifestation dura toute la journée et les sujets de conférences répartis sur 5 salons ont été tous suivis par une nombreuse assistance . Ci-joint le tableau du programme pour que cela soit plus explicite. Le Président de l’ADAC a téléphoné au PDG de Classe export pour le féliciter de cette réussite. En effet, pour la première fois depuis longtemps on a eu l’impression d’assister à un événement qui avait du sens et du contenu et qui n’était pas un salon supplémentaire sans suite. Déjà l’ADAC a pu constater plusieurs retours d’intérêt dès le lendemain de l’événement. Cet événement était « dimensionné » de bonne manière ce qui le rendait efficace, car la majorité des gens présents étaient motivés. L’organisation de la journée avec ce buffet central dans une grande salle recevant les consultants, permettait des allers-retours entre les salles, les consultants, et donnait ainsi une continuité salutaire à poursuite des échanges entre participants… La matinée fut certainement plus fréquentée que les « ateliers de l’après-midi car bon nombre de chefs d’entreprises devaient quitter le lieu vers 15 h. Le Président de l’ADAC alui-même quitté le colloque en début d’après midi. En ce qui concerne la conférence sur l’Afrique, nous ferions un petit reproche qui n’est pas de la responsabilité des organisateurs. Il a été plus évoqué l’Afrique anglophone que l’Afrique francophone. Il est apparu à nouveau une distanciation gênante entre la vision des « grosses entreprises » et des institutionnels ( sauf la représentante de la BAD qui avait une vision très cohérente et réelle du terrain, de ses besoins et des ses possibilités) et la réalité des possibilités des PME françaises et des partenariats possibles avec les PME africaines…Mais ça, nous avons l’habitude et l’ADAC s’emploie à travailler sur ce thème. Félicitation aux organisateurs et à l’année prochaine pour faire encore mieux.
Didier RENAUD
Président de l’ADAC