Road Show à l’export et colloque sur l’Afrique

Evènement du 8-04-2016 au Novotel de la Porte de Bagnolet

Road Show à l’export et colloque sur l’Afrique.

Organisation : Classe export – CGPME 93- ADAC.


Bilan positif de cette journée:
160 badges de présence dont une forte présence des représentants de l’ADAC
137 badges participants entre les entreprises et les visiteurs individuels  dont : 105  pour le colloque sur l’Afrique, 18 pour le colloque sur les Douanes, 30  pour le colloque sur la Turquie et 7 pour l’organisation

La séance a débuté à 9h45 et s’est terminé à 12h15 . les intervenants ont été de qualité et les échanges avec la salle nombreux et constructifs. L’ouverture du colloque sur l’Afrique a été faite par Monsieur Jean Lou Blachier, Vice Président ( N°2) de la CGPME Nationale et Président de la CGPME de Seine Saint Denis. Puis un représentant du Ministère des Affaires étrangères a pris la parole pour brosser un rapide tableau de la situation économique et politique de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite, Messieurs Etienne GROS du CIAN, Didier RENAUD de la CGPME et de l’ADAC et Alain BESSAUDOU de la CGPME Pays de Loire et Responsable de la Société ADEXA ont pris tour à tour la parole et échangé avec les participants dans la salle.

Monsieur Kabélé SOUMAH, Assistant de l’Ambassadeur en France de la République de Guinée et chargé des questions économiques, s’exprima au nom de la République de Guinée,invitant les entreprises françaises à venir travailler en République de Guinée. A ce sujet,plusieurs missions seront organisées pour 2016 et 2017.

Monsieur Dieudonné PANDI de TOTAL E&P CONGO de Pointe Noire (République du Congo), responsable du projet pétrolier MOHO NORD,a pris également la parole pour expliquer que le savoir- faire des TPE,PME,PMI françaises avait toute sa place pour monter des partenariat avec des entreprises travaillant sur le secteur congolais. L’ADAC présente sur secteur favorise ces montages en accompagnant sur place et sécurisant les entreprises qui désirent se rendre en République du Congo. L’ADAC est elle -même porteuse de projets importants en RC. La contacter à ce sujet.

A la fin du colloque sur l’Afrique , tout le monde s’est retrouvé dans « l’AGORA » pour échanger autour d’un magnifique buffet. Des espaces dédiés répartis autour de ce buffet permettaient aux participants de rencontrer les intervenants et les différentes sociétés présentes. Il faut dire que l’espace CGPME ADAC a fait le plein de visiteurs, à tel point que nous n’avons pas pu recevoir tout le monde et que nous avons été obligé de fixer des rendez-vous ultérieurs. Maintenant, il faut transformer ce type de réunion d’un genre nouveau par son organisation restreinte, locale et ciblée et poursuivre par l’organisation d’une synergie permanente des différentes structures françaises représentant le monde économique et d’une dynamique permettant à nos entreprises de se lancer sur les marchés étrangers.

L’ADAC a également une autre vision de ces actions ponctuelles qui est de permettre aux entreprises françaises , TPE, PME, ETI, de regarder vers le Continent africain et particulièrement vers les pays d’Afrique francophones et lusophones et monter des partenariats gagnant/gagnant avec les acteurs économiques du Continent africain, en ayant toujours au centre de leurs préoccupations, en dehors de leur propre et légitime développement :

  • A) « l’économie doit mettre l’humain au centre de ses préoccupations, sinon elle se désincarne et ne correspond plus à aucune réalité concrète, occasionnant ainsi toutes les dérives d’un capitalisme sauvage et asservissant (contraire à la liberté d’entreprendre et au vrai libéralisme).
  • B) Notre action doit toujours être dans un souci de développer des actions économiques équitables, durables, contribuant ainsi à l’évolution positive du Continent africain et à l’amélioration du tissu social des pays avec lesquels nous collaborons.

Le Président de l’ADAC
DR