Soirée de l’ACB au Salon Nautique 2016 à Paris
Sur le stand de la Bretagne le 9-12-2016, rencontre chaleureuse, dynamique et fructueuse entre les personnalités de l’ACB (Réseau des Bretons d’influence), avec une délégation de la République Populaire de Chine en la présence de Mme GAO Yuanyuan, Ministre Conseillère aux affaires économiques et commerciales près de la RPC en RF, Mme Xang Xuhui troisième secrétaire aux affaires économiques et commerciales de la RPC en RF, spécialiste des dossiers de l’Afrique centrale, Mr Mu Yuwei du CNTA (Office National du Tourisme en Chine), de nombreux représentants de l’ACB, de Monsieur François Xavier Chevillotte, Conseiller industrie et services aux entreprises , de la CCI Quimper CORNOUAILLE, de Mr Didier Renaud Responsable du secteur Afrique de la Commission internationale de la CGPME et Président de l’ADAC,de Mme Christine Renaud, Commissaire déléguée à l’événement initié par l’UNESCO en République de Guinée : « Conakry Capitale mondiale du livre 2017-2018 » et Responsable du secteur culturel de l’ ADAC.
De nombreuses autres personnalités étaient présentes, dont Mr le Ministre de la Défense de la République Française,Me Jean Yves le Drian, venu non en tant que Ministre, mais en tant qu’Elu BRETON.
A cette occasion, fut remis par les « Cadres bretons » à la délégation Chinoise, un livre blanc dénommé « L’Hermine et le Lotus » qui est une évocation des relations entre la Bretagne et la Chine de 1534 à nos jours.
Nous ne pouvons que nous féliciter de ces initiatives qui tendent à développer des synergies et des dynamiques à travers des réseaux professionnels de TPE,PME,ETI.
La CCI de Cornouaille développe un principe « d’économie circulaire » avec développement endogène des économies concernées, principe également défendu par l’ADAC et les réseaux ACB. Gageons que d’autres acteurs économiques las des innombrables colloques accouchant de souris rachitiques, nous rejoindront dans ce principe d’action se réalisant sur secteur proche et au bénéfice des populations concernées. Pour mon compte, je pense bien entendu à toute l’Afrique francophone et particulièrement à la République du Congo où l’ADAC s’investit aux côtés des Autorités et des populations congolaises, sans oublier tous les autres pays francophones où le travail est immense.
Cette réunion fait suite à celle qu’il y a eu avec l’ACB, une délégation chinoise, une délégation africaine et une délégation indienne, aux fêtes de la Mer à DOUARNENEZ les 18-19-20 juillet 2016, sans oublier les rencontres « d’Africa 2016 » sous l’égide du Quai d’Orsay les 22 et 23 septembre 2016, de Planète PME les 18 et 19 Octobre 2016 et enfin en République du Congo, les Assises Nationales de l’Entreprise congolaise les 8 et 9 Novembre 2016.
l’ADAC était présente à tous ces événements avec un seul objectif : participer activement aux réseaux de développement économique de l’Afrique francophone et aux actions concrètes s’y rattachant en travaillant sur le terrain avec nos partenaires africains.
Didier RENAUD
responsable du secteur Afrique de la Commission internationale de la CGPME
Président de l’ADAC adhérente à la CGPME93